Logo

Drapeau rouge

1918: Drapeau rouge flotte sur la catédrale de Strasbourg

Une exposition de CGT Alsace et de DGB Hesse Sud
Eine Ausstellung der CGT Alsace (Elsaß) und des DGB Südhessen

L'avis d'exposition et le programme

Youtube: Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale

 

Le drapeau rouge est le symbole du mouvement syndical international. Il symbolise la justice sociale et le progrès social, la paix, l'amitié entre les peuples et la solidarité internationale.
Avec l'exposition « Drapeau rouge, centenaire de la révolution de novembre 1918 »; les syndicats partenaires, la CGT Alsace et le DGB Südhessen, développent et approfondissent leur coopération.
La Première Guerre mondiale (1914-1918) est une guerre impérialiste déclenchée par le gouvernement de l'empire allemand, guerre dont il porte la principale responsabilité.
Des millions de soldats laissent leur vie sur les champs de bataille, des millions de civils sont victimes de la guerre, de la faim et des épidémies.
Les socialistes Jean Jaurès, August Bebel et Rosa Luxembourg ont vainement averti du danger de cette guerre mondiale avant son déclenchement.
En 1917 de vastes fractions de l'armée française se mutinent contre la guerre. La révolution de février 1917 en Russie conduit à l'abdication du Tsar, la révolution d'octobre met fin à la guerre à l'est.
La révolution des ouvriers et des soldats en 1918 en Allemagne et en Alsace-Lorraine alors « Reichsland » (possession de l'empire allemand), est un soulèvement contre la guerre, la famine, la misère et l'oppression, pour une démocratisation radicale de la société, une amélioration des conditions de vie et pour des droits sociaux.
A bord des navires de guerre allemands s'est propagée depuis longtemps une ambiance de lassitude et d'opposition à la guerre. Les marins révoltés se dressent contre la famine, le traitement brutal et inhumain des équipages par des officiers arrogants et contre la poursuite de la guerre déjà perdue.
L'insurrection des marins de la flotte de guerre allemande en octobre et novembre 1918 introduit la fin de la Première Guerre mondiale. L'Empire est balayé par la Révolution de novembre. L'empereur et 22 rois, grands-ducs et princes sont renversés et la guerre achevée.

Impressum